C'est au début du siècle dernier que l'Angleterre, puis l'Allemagne et enfin la France ont adopté la système d'heure d'été/heure d'hiver, système qui consiste à avancer ou retarder l'horloge de 1 heure à chaque équinoxe.
Initialement mis en place pour des raisons d’économie d’énergie, ce procédé de plus en plus décrié pour son inefficacité n'est pas sans conséquences sur notre santé. Nous faisons le point.
Changement d'heure : un sommeil perturbé
Troubles généraux
Lorsque l'on avance l'horloge de 1 heure à l'automne, on "gagne" 1 heure de sommeil, à l'inverse, on "perd" 1 heure lorsqu'on la recule au printemps.
Le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures peut être ainsi perturbé pendant plusieurs jours, surtout au passage à l'heure d'été qui ampute le sommeil d'une heure et peut provoquer chez certaines personnes :
Le changement d'heure est considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire lié aux changement de fuseaux lors de voyages :
Perturbations hormonales liées au changement d'horaire
Les troubles du sommeil peuvent être également corrélés à des perturbations hormonales, directement liées aux changements d'heure :
Quels risques et pour qui ?
Personnes vulnérables au changement d'heure
Les troubles liés au changement d'heure seront plus fréquents chez certaines personnes et l'on distingue classiquement 3 groupes à risque :
Conséquences plus graves
Outre de classiques perturbations du sommeil, des conséquences plus graves pourraient directement découler du changement d'heure. En effet selon certaines études, on observe :
L'heure de sommeil supplémentaire de l'automne pourrait avoir un effet protecteur. Les variations du nombre d'infarctus seraient ainsi étroitement liées aux effets du changement d'heure sur les habitudes de sommeil et les rythmes biologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire