samedi 21 mars 2015

insectes pour jardin bio

Hôtel à insectes 4 étoiles au jardin du Luxembourg - par François Grunberg
Hôtel à insectes 4 étoiles au jardin du Luxembourg – par François Grunberg

Si on veut les garder il faut penser à leur hébergement
A moins d’être dans la nature sauvage où ils trouvent bois morts, mousses, pierres, feuilles…pour se faire un abri, les insectes utiles de votre jardin (auxiliaires) auront besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver.
A vous de leur créer des bons abris pour les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Il est parfois utile, surtout si on a un jardin bio, de favoriser la reproduction de certains insectes, prédateurs ou parasites qui vous aideront à contrôler les ennemis de vos cultures. Bien sûr l’objectif est d’attirer seulement les insectes auxiliaires, amis du jardinier parce qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.
Un bon abri a insectes doit être à l’abri du vent et de la pluie et légèrement surélevé. Veillez à l’entourer de fleurs sauvages ou cultivées, afin que les insectes aient un accès facile à leur nourriture.
Les insectes auxiliaires amis du jardinier
– Les coccinelles :  prédatrices de pucerons, elles aiment se réfugier dans les tiges creuses et les bûches percées.
Coccinelle - Flickr - Magraiveur Marc
Coccinelle – Flickr – Magraiveur Marc
– Les chrysopes mangent aussi les pucerons. Elles se réfugient également dans des bûches percées. Elles aiment aussi le carton ou papier froissé.
Chrysope - Flickr - el chip
Chrysope – Flickr – el chip
Les osmies ressemblent beaucoup à des petites abeilles et comme elles ce sont des pollinisatrices. Elles aiment les tiges creuses et bûches percées.
Osmie - Flickr - el chip
Osmie – Flickr – el chip
- Les carabes ressemblent plutôt a des scarabées. Leur lieu de prédilection c’est les vieilles souches en décomposition..
Carabe - Flickr - Yannick Adonel
Carabe – Flickr – Yannick Adonel
– Les aphidius sont des enemis redoutables pour les pucerons. Ils se réfugient dans des bûches percées.
Aphidius - Flickr - Nick Dimmock
Aphidius – Flickr – Nick Dimmock
– Les syrphes sorte de petites guêpes, sont des pollinisatrices et en plus elles se nourrissent de pucerons. Elles aiment se réfugier dans les tiges a moelle.
Syrphe - Flickr - JR Guillaumin
Syrphe – Flickr – JR Guillaumin
– Les perce-oreilles sont de bons auxiliaires contre les pucerons. Ils se réfugient sous des pots renversés, des pierres…
Perce oreille - Flickr - el chip
Perce oreille – Flickr – el chip

Aucun commentaire: