samedi 21 mars 2015

un hérisson dans mon jardin

Les hérissons disparaissent. Et votre jardin est envahi de limaces. Alors, pour faire d'une pierre, deux coups, pourquoi ne pas offrir le gîte et le couvert à un jeune hérisson ? Parfait pour la survie du potager au printemps et bon pour la biodiversité. Quelques conseils avant accueil.

Quand hérisson passe, limace trace...

HérissonLes hérissons sont des petits mammifères omnivores, raffolant des limaces, des escargots et des insectes en tout genre. Même les vipères peuvent faire l'affaire. Plutôt sportifs, protégés par une armure de piquants quasi impénétrable et dôtés d'un énorme appétit... Bref, de vrais guerriers.
Et pourtant... On les sait décimés en France. Une population, semble-t-il, réduite à peau de chagrin à cause de la destruction des lisières de forêts ou de l'empoisonnement des bordures de champs par les pesticides, du cloisonnement des terrains et des jardins empêchant leur progression, des routes nombreuses et assassines...
Malgré cet état de fait, rares sont les statistiques sur les populations de hérissons en France. Seul chiffre (et pas des moindres), le hérisson ne vivrait en moyenne pas plus de 2 ans, alors que son espérance de vie est normalement de 10 ans...

Sa vie, ses mœurs

Hérisson : un gourmand qui se régale des escargots et des limacesEntre la préparation à l'hibernation, l'hibernation qui peut durer de trois à cinq mois, la période de reproduction qui s'étend d'avril à octobre et un repos bien mérité, le hérisson mange. Animal plutôt nocturne, il sort plusieurs fois par nuit pour combler son grand appétit et vient donc volontiers à la rescousse de votre potager envahi de limaces et d'escargots. Les pousses de haricots, les petits pois, les salades et autres feuillus sont désormais à l'abri du danger grâce à la présence de ce mammifère. Car là où il y a à manger, le hérisson s'arrête. Et pour ce qui est de son nid, le hérisson le préfère enfoui sous un tas de bois ou de feuilles. Au plus proche de son « terrain de chasse ». A l'abri des vents violents, d'un intense ensoleillement et de préférence dans un endroit frais.

Adoption interdite en France

Hérisson dans les feuilles à l'automneMais avoir un hérisson dans son jardin est une situation peu banale, voire même très sérieuse ! Car pas question d'en faire un animal de compagnie. Ni même de penser à en acheter un made in USA ou Canada pour 100€ sur le Net. Et pas la peine non plus de le rechercher dans les animaleries françaises...
Le hérisson est un animal protégé en France. De ce fait, sa détention et sa sauvegarde sont soumises à des autorisations spéciales telles que l'obtention d'un certificat de capacité délivré par la préfecture... Alors la vente ou l'adoption, n'en parlons pas. Une circulaire autorise seulement le transport d'un animal pour sa survie vers un centre de sauvegarde pour hérisson, pas très courant. Ou chez un vétérinaire, plus accessible.
Rien n'interdit par ailleurs la confection d'un nid douillet au plus près de son potager en espérant qu'un spécimen sauvage trouve l'endroit à son goût... Parfois un simple cageot renversé recouvert d'un bon tas de feuilles peut s'avérer être une tanière rêvée. Ou bien on peut tenter le nid grand luxe, avec un tunnel d'accès orienté sud-est, recouvert ensuite d'une bâche puis de feuilles. Il n'est pas nécessaire de remplir la tanière de feuilles. Mieux vaut laisser le hérisson opérer par lui-même.
Chaque nuit à la belle saison, lorsque les proies sont nombreuses, le hérisson sort alors le bout de son nez et dévore les gluants trop gourmands du potager. Dans ce cas, il n'est pas utile de lui apporter de la nourriture. En revanche, si l'été semble trop sec et pauvre, sachez que le hérisson raffole des boîtes pour chat. Une coupelle d'eau dans un endroit frais peut également lui être d'une grande aide. Une fois installé, si rien ne vient le déranger, le hérisson peut rester des années dans un même nid... On peut même se prendre à rêver à quelques bébés... Ce qui n'est pas non plus interdit.

Aucun commentaire: