Les petits pots : des avantages... et des inconvénients
Les petits pots, poudres de légumes et purées industrielles sont incontournables aujourd'hui. Sûrs, faciles à préparer, ils semblent être la solution idéale pour nourrir bébé. Mais ils présentent quelques inconvénients. Le point sur ce fameux petit pot.
La réglementation des "aliments diététiques diversifiés de l'enfant" est précisée dans l'arrêté du 1er juillet 1976. Le petit pot est un aliment de conserve. C'est toutefois une conserve de luxe qui a fait l'objet de soins minutieux et de contrôles sévères de la part des fabricants. La législation apporte des garanties précises au niveau des matières premières, de la composition et de l'étiquetage.
Des avantages indéniables
Le travail de la mère, l'augmentation des loisirs, l'évolution des mentalités expliquent la part de plus en plus importante prise par les petits pots dans l'alimentation de l'enfant qui permettent un gain de temps considérable.
Les aliments offrent une sécurité bactériologique totale, ne contiennent ni additifs, ni pesticides et ont une consistance adaptée aux besoins du nourrisson.
Du point de vue "éducation nutritionnelle", les petits pots facilitent le passage progressif de l'alimentation exclusivement lactée à l'alimentation diversifiée. Il est très simple en effet d'introduire progressivement, une puis deux, puis trois cuillères à café de légumes dans le biberon de lait pour habituer progressivement l'enfant aux changements de goût et de consistance. Préparer une purée avec des légumes frais tous les jours pour ne se servir que d'une cuillerée dans un biberon est une perte de temps.
Ils ont néanmoins certains inconvénients, nonobstant leur prix élevé.
...Mais aussi quelques inconvénients !
Si on compare un petit pot de légumes ou de fruits de 100 g avec le même poids de purée de légumes ou de compote de fruits, on constate que le petit pot contient le double de sucre. Cela est dû à l'ajout techniquement obligatoire de sucre ou de fécule de céréales nécessaire pour "lier" les préparations industrielles.
Si on compare la valeur alimentaire de la purée de viande d'un petit pot de 100 g avec celle de la viande fraîche, on s'aperçoit que les petits pots sont deux à trois fois moins riches en protides et graisses et qu'ils fournissent des sucres alors que les viandes de boucherie en sont dépourvues. Cette différence est également la conséquence de l'adjonction de farine de céréales ou d'amidon de pommes de terre.
D'autres inconvénients méritent d'être cités :
- Les véritables goûts sont atténués, les petits pots ont presque tous le même goût fade ;
- Ils ne peuvent être mangés avec les doigts, méthode alimentaire pourtant appréciée des jeunes enfants ;
- Les tailles des récipients ne sont pas toujours adaptées ;
- La présentation sous forme de purée gêne l'éducation de la mastication des petits morceaux.
Il faut noter cependant que les pots dits de "2 ème âge" présentent les produits sous une forme moins fluide et que les légumes frais trop longtemps passés au mixer domestique sont eux aussi pulvérisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire