Sécurité alimentaire : les petits pots à la loupe
Pas de colorant, pas de conservateur, pas de pesticide, pas d'arôme artificiel… c'est ce que contiennent les petits plats pour bébés, réglementation spécifique oblige. De quoi rassurer les parents et régaler les bébés !
Les mamans sont souvent inquiètent sur ce qu'elles donnent a manger à leur enfant. Qu'elles se rassurent, les petits plats destinés à leurs bébés sont des plus sûrs.
Une réglementation draconienne
Un bébé mange trois fois plus qu'un adulte relativement à son poids, indique le Pr Chevallier, et il n'est pas question de le soumettre au même code alimentaire que ses parents, notamment en ce qui concerne les graisses". Quelques règles simples et beaucoup de souplesse… gouvernent la diversification alimentaire.
Un contrôle de tous les instants
La sécurité est une obsession des fabricants, qu'il s'agisse de la sélection des fournisseurs, du champ retenu, du mode de culture, de la conformité des matières premières, de la surveillance des procédés de fabrication. Un contrôle est exercé à tous les niveaux, matières premières et produits finis dont la composition physico-chimique est soigneusement décortiquée, à l'affût d'éventuels contaminants, pesticides, nitrates, hormones, antibiotiques et autres toxiques. Ainsi par définition, un verger "petit pot pomme" n'est pas un verger "pommes au couteau" : le professionnel de l'alimentation infantile attendra du premier un fruit assez sucré pour qu'une addition de sucre soit inutile, à l'extrait sec suffisant, sans pesticide et sans maladie.
Au-delà de ces contrôles de sécurité alimentaire, les formulations sont élaborées avec des experts nutritionnistes et des pédiatres, tant pour la qualité nutritionnelle que pour la saveur, la texture… Dans les petits pots, le sel, le sucre et les matières grasses sont en quantité strictement limitée. Si vous ne trouvez pas le petit pot de votre bambin à votre goût, rien de plus normal. Le goût du nourrisson n'est pas superposable à celui de ses parents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire