samedi 14 mars 2015

NAP vos dépenses énergiques

Le NAP : un outil pour calculer vos dépenses énergétiques
 
Ah, ah, je vous tiens ! Vous ne savez pas ce qu’est le NAP ! ;) . En fait, tout le monde sait ce que c’est, mais vous ne savez tout simplement pas que ça porte ce nom.
 
Le NAP : qu’est-ce que c’est ?
NAP, ça signifie Niveau d’Activité Physique. Ca vous éclaire déjà un peu, hein ? En fait, c’est un coefficient utilisé en diététique qui quantifie la part d’activité physique d’une personne dans sa journée.
Pour rappel, nous avons différents types de dépenses énergétiques :

celle qui est liée au métabolisme de base (près de 60% des dépenses énergétiques quotidiennes),
celle qui est liée au métabolisme post-prandial (énergie dépensée pour la digestion et l’assimilation des nutriments après un repas, environ 10% des dépenses),
celle qui est liée à la thermorégulation, c’est-à-dire qu maintien de notre température corporelle (ce type de dépense énergétique est parfois intégré dans les dépenses liées au métabolisme de base, environ 10% des dépenses),
et celle qui varie le plus d’un individu à l’autre : celle qui est liée à l’activité physique.


l’activité physique représente en moyenne 15 à 30% de la dépense énergétique journalière, donc c’est conséquent. Et pour évaluer son importance, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, qui est maintenant remplacée par l’ANSES) a mis au point un outil, le NAP.
Ainsi, le NAP est un coefficient par lequel on va multiplier le métabolisme de base pour évaluer les dépenses énergétiques totales de la journée. En clair :
Dépenses énergétiques quotidiennes = métabolisme de base x NAP.
On voit que le NAP varie surtout en fonction :

  • de l’activité professionnelle,
  • des activités de loisir,
  • des activités ménagères,
  • des activités physiques et sportives.

Pour calculer précisément son NAP, il suffit de noter le nombre d’heures dans la journée passé à réaliser chacune des tâches, de le multiplier par le NAP correspondant, de faire le total et de le diviser par 24 heures. Idéalement, il faudrait même faire ça sur la semaine, pour intégrer les variations dues au week-end. Par exemple : jerome dort 12 heures, fait 2 heures de cuisine, et passe le reste du temps dans son canapé. Son NAP sera de (12 x 1) + (2 x 2,2) + 10 x 1,5) / 24 = 1,308.
On en déduit 4 niveaux d’activité physique :On voit vite que jerome  n’est pas active du tout.

J’ai fait un calcul approximatif pour moi (j’ai juste fait le distingo entre une journée en semaine et une en week-end), et je suis arrivée à un NAP de 1,70. Bon, c’est pas évident de savoir si je dois considérer que passer l’aspirateur en soulevant les matelas c’est juste « travaux ménagers » ou plus « jardinage et équivalent », mais bon, ça donne une idée.
Grâce au NAP, on peut estimer les dépensés énergétiques totales sur une journée à partir de son métabolisme de base. La formule pour calculer le métabolisme de base est barbare, c’est pourquoi je vous avais mis à disposition un outil pour le calculer automatiquement (voir ici). Si vous avez calculé votre NAP, vous le multipliez par votre métabolisme de base, et vous obtenez une estimation de vos dépenses énergétiques sur une journée.

L’utilité de ce calcul ? Bah maintenant que vous savez combien d’énergie vous dépensez tous les jours, vous pouvez adapter vos prises alimentaires pour conserver votre poids, en perdre ou en prendre 

Aucun commentaire: